La productivité pendant RAMADHAN
Bienvenue dans ma Newsletter, je suis Asma Hassouna, HR Consultant l Professional Growth Certified Coach.
Je vous aide à évoluer à travers des teams buildings innovants, des formations en communication et coaching pour les managers.
Comment je programme mon mental pour être productive pendant Ramadan?
Je vous livre un Protocole d’auto-coaching à appliquer !
Hello la communauté ❤️
Bienvenue dans cette première édition de ma newsletter: C’est un format nouveau que j’ai décidé d’entamer, pour partager avec vous en détails mon métier , mon expertise, mes challenges, mes états d’âmes dans un format journal intime.
Je suis quelqu’un qui adore le partage et je me dis que ce format me permet de me livrer à vous encore plus facilement et en profondeur.
Ce rendez-vous va être mensuel , donc n’hésitez pas à vous inscrire pour la recevoir à temps 😉
Abonnes toi pour recevoir en premier la newsletter chaque mois
Cette semaine je vais parler de comment gérer la productivité pendant la période de Ramadan , en évoquant le mindset et en vous offrant des outils et un protocole qui va vous aider à être efficace au travail.
La semaine dernière j’ai fêté mon 35ème anniversaire.. D’habitude je déteste le fêter mais cette année c’est différent : je me sens plus en paix avec moi même car je commence à comprendre que la beauté de la vie est aussi dans ses difficultés et je suis réellement reconnaissante de tout ce que la vie m’offre de bien et de challengeant.
Si ce n’est pas déjà fait, tu peux aussi :
Découvrir mes offres de formation BtoB :
Découvrir mes offres de services pour les particuliers :
Yalla on y go :
Au programme:
1-How I Master my limited Tunisian mind
2-How I manage my team and my self
3-How to be productive (protocole pour développer ta productivité)
4-Conclusion : you can also enjoy work at ramadan
1-How I Master my limited Tunisian mind
Comme beaucoup de personnes qui jeûnent pendant Ramadan, j’ai du mal à gérer les gargouillement de mon ventre et la sensation de fatigue ainsi que le mal de tête et surtout le manque se sommeil … surtout quand j’ai passé la soirée à revoir les rediffusions des feuilletons(parce que je crois beaucoup à l’art tunisien et pour ne pas être à côté de la plaque pour le «tanbir»).
Mais quand on creuse sur le sujet, ce qui freine notre productivité ce n’est pas la faim ou la soif mais c’est nos croyances limitantes.
Heureusement que je suis avertit et que je sais que tout ce que je me raconte est le résultat de mes croyances limitantes sur mon état pendant ramadan et que la solution réside dans le fait de contourner les croyances suivantes que je fais de cette manière :
– “Je ne suis pas en forme vu que je n’ai pas bu mon café et que j’ai besoin de manger pour avoir de l’énergie”
– Quand je me dis cette phrase je dois me souvenir que des milliers de personnes dans le monde choisissent de faire le jeûne intermittent car la science a prouvé que c’est un moyen efficace pour être en bonne santé et pour un meilleur fonctionnement du cerveau. En effet, le jeûne favorise la création d’une protéine appelée BDNF (brain-derived neurotrophic factor). Elle agit sur la régénération cellulaire du cerveau. Elle interagit avec les neurones de l’hippocampe, du cortex et du prosencéphale. Ces 3 parties du cerveau sont celles qui contrôlent la mémoire, l’apprentissage et la fonction cognitive (la réflexion).
– “Je ne pourrais pas arriver à travailler correctement car j’ai mal à la tête et j’ai envie de dormir » : Ici, pour me rassurer et calmer mes émotions, je fais appel à ma connaissance sur le fonctionnement du cerveau et la résistance de notre corps au changement.
– “C’est vraiment difficile de gérer le rythme de ramadan physiquement et mentalement, je vais abandonner”. A ce moment la, c’est vraiment ma confiance en soi et ma résilience qui entrent en jeu. Je dois donc me souvenir de tous les autres ramadan ou j’ai tout de même réussi à être productive et où j’ai pu m’adapter avec le temps. Je creuse aussi en moi pour trouver des sources de motivation qui maintiennent ma force mentale élevée et me pousse à trouver des solutions aux challenges que je rencontre. Je laisse aussi le temps me prouver que j’y arrive malgré tout et que je serai fière de moi à la fin de cette épreuve qui est une belle opportunité de se dépasser et de travailler sur soi.
– Enfin, je me rappelle aussi qu’il faut attendre quelques jours pour que des nouveaux mécanismes se mettent en place au niveau du cerveau et du métabolisme et que jeûner deviendra plus normal que manger pendant la journée (d’ailleurs pendant l’Aid c’est manger à midi qui devient étrange et déstabilisant pour le corps et le cerveau car le jeûne est devenu la normalité).
Plus de détails sur les effets du jeûne sur le cerveau dans cet article
2-How I manage my team and my self ??
– Télétravail ! Oh mon cher Télétravail, Tu es vraiment la solution pour limiter les parasites et les déplacements énergivores (et aussi les discussions interminables car on parle beaucoup avec l’équipe quand on se voit – surtout moi 🙂
– Notre philosophie de travail est “tant que les objectifs sont atteint, le reste est flexible… J’essaye, je dis bien j’essaye de rester flexible dans les horaires de travail et dans les deadlines et je nous laisse la liberté d’organiser notre temps et de gérer notre énergie individuellement comme bon nous semble (ceci dit je bombarde l’équipe de messages sur WhatsApp à partir de 8h30 car c’est le moment où je gère les priorités et où je leur confie des taches, et où je pose 36000 questions pour faire le suivi de leur travail – mais ça dure 30 minutes au maximum après je les laisse travailler tranquillement, enfin je crois :p)
– Pour maintenir l’équipe motivée, Je les valorise et je salue leur implication et leur travail dans ces conditions difficiles et j’essaye de les comprendre et d’être à leur écoute pour ajuster la quantité de travail. Le plus important est de maintenir l’attention et l’envie de travailler même quand ce n’est pas évident de gérer les clients et les partenaires pas autant productifs et flexibles que nous parfois. Je me dis que ce n’est pas le moment d’être une manager intransigeante et sévère car c’est déjà assez difficile comme ça et que c’est contre productif de faire le flic et d’être en mode “yeziw blé tkarkir” “ekbes rouhek” ou encore “léhin ken bil mousalslet”. Il est préférable de choisir le bon moment pour transmettre des messages ou activer des changements de comportements.
3-Un protocole pour maîtriser ta productivité
Au delà de ramadan, être productif est synonyme de performance et de réussite professionnelle. Plus on est productif plus on ajoute de la valeur à notre société et plus notre valeur augmente auprès des clients et des supérieurs hiérarchique (plus de reconnaissance, plus de gain financier, plus d’évolution professionnelle, etc).
Ramadan est une belle occasion pour évaluer notre productivité et tester des solutions pour travailler efficacement en un temps réduit et de créer de la motivation intrinsèque quand on a une baisse d’énergie.
Voici un protocole que vous pouvez suivre par étapes pour augmenter votre productivité.
Étape 1 : Bilan de productivité
Il est important d’évaluer votre niveau de productivité pendant les derniers ramadan, analyser vos schémas de pensées et identifier les pistes d’amélioration. Pour cela prenez le temps pour faire un travail d’introspection en répondant à ces questions :
Comment vous évaluez votre niveau productivité pendant ramadan en général? De 1 a 10
Qu’est ce qui fait que vous n’êtes pas à 10 ? Qu’est ce qui vous empêche d’atteindre 10 ?
Voulez vous vraiment améliorer votre productivité ou votre niveau actuel vous convient ?
Si oui? Pourquoi voulez vous être productif ? Quel gain pour vous ? Pour la société ?
Étape 2: Trouvez vos sources de motivation
Qu’est ce que vous aimez le plus dans la vie ?
Qu’est ce qui vous stimule ?
Quelles sont vos valeurs professionnel? Ce qui est fondamental pour vous ?
Pourquoi avez vous choisi ce travail? Qu’est ce qui vous a motivé au départ ?
Pourquoi vous faites ramadan ? A quoi sert ce mois sacré ?
Comment pourriez vous créer des sources de motivation dans votre journée malgré les difficultés : qu’est ce qui peut vous stimuler quand vous êtes démotivé ?
Étape 3 : Evaluation de la gestion du temps :
Comment vous gérez votre temps en général ?
A quel point vous en êtes satisfait ? De 1 à 10
Qu’est ce qui vous empêche de bien gérer votre temps et être a 10 ?
Faites une courbe qui représente votre niveau d’énergie de votre réveil jusqu’à la fin de journée de travail.
Etes vous plus à l’aise à faire les taches intellectuelles le matin et les taches faciles l’après midi ? Ou avez d’autres préférences pour repartir les taches ?
Etape 4 : Testez une nouvelle méthode de gestion du temps
Quelle méthode de gestion de temps vous correspond le mieux ? Laquelle voulez vous tester pour améliorer votre productivité ? Voici une liste de méthode je vous donne aussi un lien pour creuser encore plus :
- La to do list
- La matrice Ezeinower
- la méthode pomodoro
- La méthode Pareto
- Le time boxing : Moi perso, j’utilise cette méthode, je la trouve efficace, diviser les priorités du jour par bloc: premier bloc pour les priorités et la communication avec l’équipe, 2e bloc pour une tache intellectuel ou de rédaction, 3 e bloc pour les taches qui nécessitent un peu moins de concentration et 4e bloc pour les taches mécaniques faciles
Étape 5 : Engagement avec soi
Tout changement commence par une décision! Si nous sommes satisfait de notre fonctionnement actuel et que nous voyons plus de points positifs que négatif, il est difficile de mettre en place un changement!
Alors maintenant que vous avez répondu à toutes les questions d’introspection, quelle sont les prises de conscience que vous avez eu ? Après avoir exploré les méthodes de gestion de temps, laquelle vous allez essayer ? Ecrivez sur une feuille 3 changements que vous aller mettre en place à partir de maintenant et engagez vous à les respecter pendant tout le mois pour évaluer leur efficacité en fin de Ramadan. Partagez les avec moi pour vous donner mon avis et vous aider encore plus.
Trouvez votre motivation et décidez de travailler sur votre niveau de productivité en activant le protocole en 5 étapes que je vous propose ici en disant maintenant haut et fort : “Je m’engage à profiter de cette période pour évoluer personnellement et professionnellement pendant Ramadan”.
4-Conclusion
Ramadan est une pratique qui permet de se recentrer sur soi et sur ses émotions alors profitez de ce mois sacré pour développer vos compétences de gestion de temps et d’émotions à travers l’observation de soi et le testing de nouvelles méthodes de gestion de temps.
C’est en ayant le growth mindset que vous apprécierez les challenges que vous traversez et en mettant en place un système de d’auto récompense pour célébrer votre évolution en terme de productivité. Il n’y a vraiment pas une meilleure opportunité pour travailler sur cette compétence clé pour votre réussite.
Abonnes toi pour recevoir en premier la newsletter chaque mois
Ramadhan Kareem et Bon courage à nous tous ❤️
Merci pour voter lecture, N’oubliez pas de me partager avec vos amis.